Alhambra, le premier roman retentissant du travailleur social Filip Keymeulen, en passe d'être porté à l'écran

La maison d'édition bilingue Bitbook.be vient tout juste de céder à Frederik Vrancken les droits d'adaptation au cinéma d 'Alhambra [NL], Filip Keymeulen (Diogenes ASBL), un premier roman qui fait sensation. Après avoir notamment assuré la production exécutive de trou de l'enfer, de Bas Devos, ce producteur bruxellois entend ainsi plonger à nouveau dans les bass-fonds de Bruxelles, sa ville natale.

Alhambra [NL] propose une immersion totale danse le monde du sans-abrisme bruxellois à travers l'histoire d'amour singulière qui unit La Flanelle, personnage haut en couleur, à Tonio, musicien de rue. Leurs soirées alternent entre séjours aux urgences, nuits dans des hôtels décrépits du quartier de l'Alhambra et incursions dans le monde des cabarets burlesques. À grand renfort de cocaïne et d'alcool, le couple sombre peu à peu dans une spirale infernale. La cession des droits intervention en même temps que la parution de la traduction française du roman sous le titre Coupes du monde.

«L'histoire racontée par Filip Keymeulen prend le lecteur aux tripes et présente des qualités cinématographiques particulières. Sans compter que tout auteur rêve d'appendre que son manuscrit peut être porté à l'écran. Le fait que ce soit justement une société de production bruxelloise qui acquiert les droits est un gage d'authenticité pour ce formidable récit », explique l'éditeur, Bruno Depover.

Par le passé, Frederik Vrancken a fait partie de l'équipe de production de trou de l'enfer (Bas Devos), Animaux (Nabil Ben Yadir), Waste Land (Pieter Van Hees) ainsi que de plusieurs longs et courts métrages à l'étranger.


Commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.